Actualités

Mise en ligne du rapport d’activité de la CADA 2013

Le rapport d’activité pour l’année 2013 vient de paraître. On observe cette année encore une augmentation de plus de 15 % de l’activité de la Commission portant à 5486 le nombre de dossiers instruits.
De même, son activité de conseil auprès des administrations pour les aider à mieux répondre aux attentes de transparence s’est poursuivie : ce sont plus de 2600 réponses écrites et plus de 4000 consultations par téléphone dispensées aux administrations.
Enfin, la CADA est un acteur central de l’ouverture des données publiques (Open data). Elle est, à ce titre, concernée au premier chef par la transposition avant le 18 juillet 2015 de la directive 2013/37/UE.

Création d’un poste d’administrateur général des données confié à Henri Verdier

Par décret n° 2014-1050 du 16 septembre 2014 du Premier ministre, la France est devenue le premier pays à mettre en place un Administrateur Général des Données (AGD) au niveau national.
À l’heure où l’utilisation des données est au cœur de la révolution numérique, les masses de données produites et détenues par l’État appellent l’utilisation des sciences données pour permettre de mieux informer les politiques publiques. En parallèle, la politique d’ouverture des données publiques conduit à ouvrir une partie toujours plus grande d’entre elles dans des formats librement réutilisables par tous.