Grand Paris Aménagement

avis 20163786 - Séance du 6/10/2016

Monsieur X, X, a saisi la commission d’accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 04 août 2016, à la suite du refus opposé par le directeur général de l’établissement public d’aménagement Plaine de France à sa demande de communication de la délibération par laquelle le conseil d’administration du 28 juin 2016 a approuvé le dossier de création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Triangle de Gonesse.

La commission constate qu’aux termes de l’article 1er du décret n° 2002-477 du 8 avril 2002 portant création de l’Etablissement public d’aménagement de la Plaine de France : « Il est créé, sous le nom d’Etablissement public d’aménagement de la Plaine de France, un établissement public d’aménagement de l’Etat, à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. ». En vertu de l’article 2 du même décret : « Cet établissement est chargé, sur le territoire des communes dont la liste figure en annexe au présent décret, de procéder à toute opération destinée à favoriser l’aménagement, la restructuration urbaine et le développement économique. ». Enfin selon l’article 3 de ce décret, l’établissement est administré par un conseil de trente-deux membres dont 8 membres représentant l’Etat et 24 membres représentant les collectivités territoriales et leurs établissements publics.

Eu égard à la composition de son conseil d’administration et à l’intérêt général qui s’attache à sa mission, la commission considère que l’Etablissement public d’aménagement de la Plaine de France doit être regardé comme un organisme chargé d’une mission de service public en ce qui concerne les activités qu’il déploie.

En l’absence de réponse de l’établissement à la date de sa séance, la commission estime que le document demandé est communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l’administration. Elle émet donc un avis favorable.