Avis 20235217 - Séance du 12/10/2023

Avis 20235217 - Séance du 12/10/2023

X, commissaire de justice

Monsieur X, X, a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 25 août 2023, à la suite du refus opposé par X, commissaire de justice à sa demande de communication d'une copie des documents suivants :
1) l'ensemble du dossier n°56710 détenu par Maître X, commissaire de justice, « constatant principalement un délit flagrant de concussion » ;
2) le certificat de non opposition (CNO) établi par le greffe du Tribunal Judiciaire de Bobigny en date du 21 mars 2023.

En l'absence de réponse de Maître X, commissaire de justice, à la date de sa séance, la commission rappelle qu’à compter du 1er juillet 2022, la profession d’huissier de justice a fusionné avec celle de commissaire-priseur judiciaire pour former la nouvelle profession de commissaire de justice. Elle précise également qu’il ressort des termes de l’ordonnance n° 2016-728 du 2 juin 2016 relative au statut de commissaire de justice, que les commissaires de justice sont des officiers publics et ministériels ayant seule qualité, dans les conditions fixées par les lois et règlements en vigueur, pour notamment « ramener à exécution les décisions de justice ainsi que les actes ou titres en forme exécutoire ».

La commission rappelle ensuite qu’aux termes de l’article L300-2 du code des relations entre le public et l’administration : « Sont considérés comme documents administratifs, au sens des titres Ier, III et IV du présent livre, (…), les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l’État, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une telle mission. (…) ». Par ailleurs, aux termes de l’article L311-1 de ce code : « Sous réserve des dispositions des articles L311-5 et L311-6, les administrations mentionnées à l'article L300-2 sont tenues de publier en ligne ou de communiquer les documents administratifs qu'elles détiennent aux personnes qui en font la demande, dans les conditions prévues par le présent livre ».

En l’espèce, la commission relève que le demandeur sollicite la communication de documents en lien avec les missions d’un commissaire de justice. Comme elle l’a fait dans un avis de partie II n° 20122804 du 27 septembre 2012, rendu à propos des documents produits par les notaires, la commission constate toutefois que le législateur n’a pas entendu inclure les officiers publics et ministériels dans le champ d’application des dispositions de la loi du 17 juillet 1978, codifiée au livre III du code des relations entre le public et l'administration.

Elle se déclare donc incompétente pour se prononcer sur la présente demande d’avis.