Une personne qui cherche dans un dossier un document

Les ressources pour les administrations

La CADA met à disposition des administrations des outils et des ressources afin de leur permettre d’appréhender les dispositions relatives au droit d’accès et les accompagner dans sa mise en œuvre.

Les ressources autour de la mise en œuvre du droit d’accès

Depuis la définition du document administratif jusqu’à la description des limites à ce droit d’accès, en passant par la nomination et le rôle des PRADA (personnes responsables de l’accès aux documents administratif), le contenu de ces pages fournit les éléments essentiels à la compréhension et la mise en œuvre du droit d’accès aux documents administratifs.

Les fiches thématiques constituent également des ressources documentaires sur lesquelles les administrations et leur PRADA peuvent s’appuyer pour trouver des réponses aux interrogations que peuvent soulever certaines demandes.

Focus

Le rapport d'activité

En 2024, l’activité de la CADA a atteint un niveau record : 11 361 saisines (une augmentation de près de 10 % par rapport à 2023 et une progression de 27 % sur les quatre dernières années). En parallèle, la CADA a rendu 8 226 avis et conseils dont 58 % d’avis favorables.

L'open data

Dans la cadre de la réutilisation des données publiques la CNIL et la CADA ont réalisé un guide pratique pour aider les administrations à gérer les publications de documents en ligne