La Cada

Hommage - journée de deuil national à la suite du décès de M. Jacques Chirac, ancien Président de la République

 

Mesdames, Messieurs,


En cette journée officielle de deuil national, nous sommes réunis ici pour participer, par un moment de recueillement, à l’unisson avec l’ensemble des administrations du pays, à l’hommage rendu par la Nation au Président Jacques Chirac.
Le contexte de ce moment lui confère une solennité particulière : d’une part il nous associe, en tant qu’agents de l’Etat, à l’immense émotion de tous les Français que nous servons, qui s’est encore exprimée jusque tard dans la nuit de façon impressionnante ; d’autre part il fait de nous les acteurs d’un événement pour la France de portée mondiale, comme l’ont montré les réactions du monde entier et la présence aujourd’hui à Paris de nombreux chefs d’Etat étrangers.
En tant qu’il participe au deuil, notre recueillement, inévitablement, sera un moment de tristesse que chacun éprouvera selon sa sensibilité propre. Mais ce sera aussi la participation à une démarche collective, et à ce titre sera aussi un moment de communion autour les valeurs de la République que Jacques Chirac a incarnée.


Je vous invite maintenant à observer une  minute de silence.

Marc DANDELOT, allocution prononcée le lundi 30 septembre 2019 à 15h00.